Auteurs

L'Epopée des Malouinières

L'Epopée des Malouinières
Agrandir


145,00 € TTC

Vidéo

Les lecteurs
ont aussi aimé

Robert Surcouf et ses frères
   

 

 

L'Épopée des Malouinières  

Alain Bailhache et Gilles Foucqueron

240 p. - 30 x 25 cm - ISBN 2-84421-053-1
Préface de René Couanau - Avant-propos de Bernard Heudré

 

TIRAGE DE TETE AVEC UNE LITHOGRAPHIE
D'ALAIN BAILHACHE

C’était au siècle des Messieurs de Saint-Malo, quand les meilleurs marins de Bretagne rentraient au port les cales pleines. Dans leurs bureaux de l’intra-muros, armateurs et négociants faisaient les comptes : souvent une véritable ­fortune, qu’ils transformaient en somptueuses demeures… Car telle fut toujours l’âme malouine : entreprenante et ­rêveuse ! D’où ces vastes malouinières et manoirs dont Jacques Cartier et Robert Surcouf, mais aussi les Magon, Goyon, Le Fer, La Haye, Danycan, Bouvet et tant ­d’autres, parsemèrent la campagne, des hauteurs de Cancale aux ­vallons de la Rance.

Ces puissants « rêves de pierres » ont franchi le temps. Pour la première fois, ils sont présentés d’une manière aussi ­complète dans un livre où la voix érudite de Gilles ­Foucqueron rejoint la main habile d’Alain Bailhache, ­peintre officiel de la Marine. Ensemble, ils nous invitent à tourner les pages — et l’on dirait qu’ils poussent avec nous des portes secrètes, ouvrant sur des parcs, des jardins, des souvenirs, des audaces et des ­­­­hommes fabuleux…

Marchons à leur suite, franchissons les perrons, dépassons les couloirs et entrons au salon : les plus grands noms de Bretagne nous attendent. Jadis, ils côtoyaient des rois et ­armaient des navires. Aujourd’hui, ils nous regardent et ­témoignent. Leurs rêves sont devenus les nôtres.